Le Gobi constitue plus d’un tiers du territoire mongol. Les spécialistes comptabilisent trente-trois Gobi différents, définis selon la composition de leur sol (graviers, argile et sable principalement.) Le Gobi est en grande majorité un désert de pierres ou une forme de végétation subsiste.
Les géographes européens ont souvent désigné sommairement sous le nom de désert de Gobi une vaste région semi-désertique d’Asie centrale, qui s’étend en Mongolie et en Chine. Le terme mongol gobi désigne de larges bassins fermés, à fond surtout caillouteux, qui abondent dans ces régions. Les massifs dunaires et les étendues sablonneuses y sont dans l’ensemble limités. Le Gobi s’étend au nord jusqu’aux monts de l’Altaï et du Khangai, à l’est vers le massif du Grand Khingan, au sud vers les massifs du A’erjin Shan, du Beishan et du Yinshan, et à l’ouest par les montagnes du Tianshan. Il décrit ainsi un grand arc de cercle de 1 600 kilomètres de longueur et de 500 à 1 000 kilomètres de largeur, soit une superficie estimée à 1 300 000 kilomètres carrés.
Le Gobi comprend le Gobi-Altaï, le Gobi dzoungare et le Gobi transaltaïque à l’ouest, le Gobi est-mongol dans le centre et l’est, ainsi que le désert d’Alashan dans le sud.
Le Gobi-Altaï est délimité par le piémont du Tianshan à l’ouest et les montagnes du Beishan au sud. Il s’élève parfois à plus de 1 500 mètres d’altitude. Sa surface est légèrement ondulée, et forme de vastes couloirs labyrinthiques séparés par des collines plates et des crêtes rocheuses qui affleurent parfois à 90 mètres au-dessus de la plaine. Le désert, rocheux et aride, présente quelques marais salés dans des cuvettes isolées ; le sol gris-brun, bordant les dépressions, contient souvent du gypse. La végétation, rare, est un peu plus abondante dans le lit des rivières, où l’on trouve quelques arbustes (Tamarix, Haloxylon ammodendron), des salicornes et des halophytes annuels.
La partie orientale du Gobi transaltaïque se situe entre le piémont de l’Altaï mongol au nord, celui du Gobi-Altaï à l’est et les montagnes du Beishan au sud.
Les dunes de sables doux ne représentent que 6% ensemble du Gobi et qu’elles s’étendent en bande de nord-ouest au sud-est. Enclavée entre deux grande chaines de montagne Altai, Khangai, la plus grande bande de dune de sables est plus de 200 km de long, 30-40 km de large qui s’étire aux territoires de régions Le désert plus visité est celui de Sud connu aux touriste pour sa vallée de Gypaète couverte de glaciers jusqu’au mois de juillet, les falaises en argile de couleur d’ocre et rouge qui cache les fossiles de dinosaure, ou les dunes de sables comme Khongoriin Els.