> Infos Pratiques > Histoire de la Mongolie
Histoire de la Mongolie
L’histoire de la Mongolie s’étend sur 500 000 ans. De nomades éleveurs de la steppe d’Asie centrale à la formation du puissant empire Mongol et l’émergence progressive de la République de Mongolie, son histoire est imprégnée dans les conflits.
Les Anciens États mongols
Le premier Etat de Mongolie a été créé en 209 avant J-C par les Huns ou Hunnu. Le nom Hunnu vient de deux mots mongols anciens. Hun signifie homme et Nu peut se traduire par soleil. Le premier roi Hun était Modun Shan Yui, dont le père était chef de la tribu Tumen – la plus influente des Huns. Le territoire s’étendait de la Corée Orientale à la montagne Tian Shan dans le nord de la Chine et du sud de la Grande muraille au lac Baïkal, en Sibérie méridionale. De 200 avant J-C jusqu’à son effondrement en 98 après J-C, l’Etat Hun était la nation nomade la plus puissante résidant dans la steppe d’Asie centrale. Mais, après trois cents ans de domination, l’Etat Hun a implosé, ruiné par les conflits internes entre les puissants chefs. Après que l’Etat Hun se soit effondré, plusieurs autres clans ambitieux ont établi leurs propres états et dominé le territoire mongol jusqu’en 1200 après J-C. Le premier Etat dominant après l’effondrement des Huns était l’Etat Sumbe, qui a régné jusqu’au 3e siècle avant J-C. Les Toba ont finalement pris l’Etat Sumbe en 250 après J-C et ont établi leur propre Etat avec un certain nombre d’alliés tribaux. Par la suite, les Tobas ont été vaincus par les Nirun. Ils ont été contraints de mettre la main sur l’Etat au dépourvu des tribus turques qui ont établi le Royaume Tureg en Mongolie en 552 après J-C. Des milliers de turques étaient arrivés de l’ouest lointain par les montagnes de l’Altaï pendant le 4e siècle après J-C. Ils ont étendu l’ancien système féodal mais ont également été défaits par leurs propres conflits internes en 745 après J-C. La tribu Uigur devint alors la plus puissante en Asie centrale. Toutefois, elle a été incapable de dominer l’ensemble de la Mongolie. Ce sont les Kidans, qui avaient coexisté pacifiquement avec plusieurs tribus décision précédente, qui se sont emparés de la Mongolie en 907. Leur domination a duré jusqu’au 12e siècle, quand un certain nombre de tribus d’Asie centrale ont toutes envahi le pays au même moment. A ce moment-là, il n’y avait aucun dirigeant en Mongolie et ce vaste territoire a été divisé et subdivisé en zones tribales.
Chingis Khan /1162-1227/
L’Empire mongol
Temujin est né dans l’Esugui en 1162. Temujin est mieux connu sous le nom de Chinggis Khan. Son père était le chef d’une des nombreuses tribus. Il a été tué par les Tartares quand Temujin avait à peine 9 ans. Avec le soutien d’amis de son père, Temujin a établi le Grand État Mongol en 1189. En 1206, il a uni 81 différentes tribus mongoles et a établi le Grand Empire Mongol en 1206, quand il a été couronné comme Chinggis Khan. Chinggis Khan est mort en 1227. Après, les Khans mongols ont été choisis parmi les générations suivantes des enfants de Chinggis Khan. Pendant les 13e et 14e siècles, la Mongolie s’est développée en termes d’économie, de culture, de force militaire et politique. C’était un empire tentaculaire qui englobait de nombreux pays séparés asiatiques et européens. Toujours connu comme l’âge d’or de l’histoire mongole, pendant ce temps, l’Empire mongol a été la nation la plus puissante que la terre ait jamais connu. Chinggis Khan était un grand général militaire, un homme d’Etat de la Mongolie et héros national. L’Empire mongol a commencé à s’effondrer en 1368. Cela est lié à l’effondrement de la dynastie mongole des Yuan qui avait été établie en Chine après que Kublai Khan ait choisi Pékin comme nouvelle capitale de l’empire mongol. Les Mandchous ont conquis la Mongolie en 1691 et la colonisation mandchoue dura 220 années. Au début du 20e siècle, les Mongols ont été entraînés dans la lutte pour la libération nationale qui a finalement porté ses fruits en décembre 1911 lorsque les Mandchous se sont retirés et l’indépendance de la Mongolie proclamée à Urguu, l’ancien nom Oulan-Bator. Le pouvoir a été remis au souverain théocratique Bogd Khan.
Socialisme et démocratie en Mongolie
Le 11 juillet 1921, la révolution socialiste, connu sous le nom de la Révolution du peuple, a eu lieu. En 1924, le Parti populaire mongol a proclamé la République populaire de Mongolie. Le Congrès a approuvé la première Constitution de la République. Comme la Mongolie maintenait des liens étroits avec l’ancienne Union soviétique, l’ère socialiste s’est poursuivie jusqu’en 1990. C’est à ce moment que les changements démocratiques ont commencé en Mongolie. En 1990, l’ancien communiste Politburo a démissionné et un système multi-parlementaire a été instauré. Les premières élections pays multipartites du pays ont eu lieu en juin 1990. Le nouveau parlement a adopté la première construction démocratique de la Mongolie en janvier 1992. Cette constitution définit la Mongolie comme une république démocratique parlementaire avec un président. Le parlement et le président doivent être élus directement par le peuple. Tout au long de ces changements politiques, la Mongolie a lentement ouvert sa voie vers une économie de marché capitaliste, loin de l’ancienne économie planifiée.