> Infos Pratiques > Avant de partir
Avant de partir
Pendant votre voyage en Mongolie, tout vous transporte dans un autre monde : les paysages, la culture et l’histoire. Mais ce qui m’émeut le plus dans ce pays magnifique est la grande hospitalité des Mongols, peuple nomade et extrêmement attentionné à l’égard des voyageurs. La Mongolie est un pays en pleine mutation mais encore peu touristique, ce qui en fait aujourd’hui une destination idéale. Loin de la mer et situee sur un plateau en altitude, la Mongolie a un climat continentale avec des etes chauds et pluvieux(temperatures moyennes de 25°C) et des hivers froids (-24°C). La meilleure saison pour visiter la Mongolie est l’été qui dure pendant 3 mois (de juin jusqu’au aout). En été les nomades vivent au grand air et c’est donc aussi un moment propice pour les rencontrer. Vous pouvez aussi assister aux festivités (Naadam) qui ont lieu partout dans le pays.
Le mois février permet de découvrir les traditions de Nouvel Ans mongol et de s’initier a la vie nomade qui change le rythme durant les longs mois d’hiver. Vous aurez des possibilités de participer aux festivals différents comme fête de la Glace( au lac Khovsgol), la fête de 1000chameaux(dans la désert du Gobi) et la fête de l’aigle(a Terelj) qui se déroulent au février pour les voyageurs. Mais il est alors nécessaire d’être bien encadre et équipe en fonction de la saison. Un tourisme d’hiver est en train de se développer, et il est possible de faire du chien de traineau de Janvier à Mars.
Combien de temps?
Pour partir a la découverte des nomades, de leur mode de vie et de la nature, il faut prendre le temps. Ici les distances se parcourent a pied a cheval ou plus souvent, en jeep. Mais même en voiture, visiter la Mongolie ne se fait pas en 10 jours. Nous conseillons au voyageur de partir trois semaines pour avoir le temps de s’imprégner de ce mode de vie, de profiter des paysages vierges de toute urbanisation… et de faire durer le plaisir. Toutefois, en quinze jours, et a condition de ne pas vouloir “faire” toute la Mongolie, on peut découvrir une partie des richesses de ce paye “a l’autre bout du Monde. Le court séjour pour une semaine vous permet de découvrir des zones naturelles choisies et des périodes sédentaires pour s’imprégner du mode de vie mongol
Aller en Mongolie
En Avion
Actuellement cinq compagnies aériennes desservent la Mongolie. Depuis l’Europe, Aeroflot, Air China, Coréen Airlines et la Miat assurent des vols réguliers vers la Mongolie.
La compagnie aérienne nationale de la Mongolie est la Miat, dont les avions ne décollent pas encore de France mais de Berlin. Notre agence vous donne la possibilité de réserver votre vol depuis Berlin vers Ulanbator.
1. Vol Berlin-Oulan-Bator avec une escale à Moscou, proposé par MIAT(2, rue Saint-Victor 75005 Paris, tél : 01 53 73 77 57 – Fax : 01 40 46 95 22 – Site web : miat.com ).
2. Vol Paris-Oulan-Bator avec une escale à Moscou, proposé par AEROFLOT (33, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris, tél : 01 42 25 31 92 – Fax : 01 42 25 43 81 – Site web : aeroflot.ru/eng/– Courriel :aeroflot.paris@free.frThis e-mail address is being protected from spambots, you need JavaScript enabled to view it ).
3. Vol jusqu’à Pékin, puis vol Pékin-Oulan-Bator avec MIATou AIR CHINA (Site web : airchina.com.cn).
4. Vol jusqu’à Séoul, puis vol Séoul-Oulan-Bator avec KOREAN AIRLINE(Site web : koreanair.com) ou MIAT.
5. Vol jusqu’a Istanbul, puis vol Istanbul-Oulanbator avec TURKISH AIRLINE (Site web turkishairlines.com/
En train
Si vous avez du temps devant vous, le transsiberien est sans nul doute une experience a vivre.
Le Transsiberien-Transmongolien marque quatorze arrets, dont sept en Mongolie. Depuis moscou il faut compter cinq jours de trajet pour rejoindre a Ulanbator, six pour aller jusqu’à Pekin. Pour emprunter le transsiberien, il vous faudra faire les demarches necessaires pour obtenir votre visa de transit russe.