Le parc national du Khovsgol de 838.000 hectares a été cre en 1992 dns le but de preserver l’ecologie du lac et de ses environs. Situé au nord ouest du pays, cette province mérite le coup d’oeil tant elle diffère des paysages de steppe dont on a tendance à se contenter lorsqu’on visite la Mongolie. En effet cette région montagneuse boisée avec un faune typique de la taïga a une autre histoire, un autre esprit et en engendré une autre culture que celle des régions plus centrales.
Cet aimag de 100 000 km² doit son nom au lac qu’il abrite, le lac Khovsgol, le plus profond de la Mongolie. Il est délimité au nord au niveau de la frontière Buriat (Russe) par la chaîne des Saïan orientaux dont le point culminant est le mont Möngkh Saridag (3491m), au sud par la chaîne des monts Tarbagataï. A l’ouest du lac Khovsgol, de hautes montagnes culminant à 3191 m grâce au mont Tsomorlog.
On y trouve des bouleaux, des pins des cèdres et des mélèzes en nombres, ce qui en fait la province la plus boisé du pays. On y croise aussi, quand on a de la chance, des écureuils, des hermines, des sangliers, des castors cerfs loups…en bref, la taïga dans toute sa splendeur.
Taiga montagneuse oblige, le mode de vie traditionnel n’est pas celui des grands troupeaux de moutons et de chevaux qu’on observe dans la steppe. Ici on chasse, et on élève des troupeaux de yaks, des petits troupeaux de cerfs et de rennes. L’habitat traditionnel ancestral est la Urts, tente qui s’apparente aux tipis des natifs- américains dont elle est probablement à l’origine.
La province Khovsgol est aussi une terre de rivières, de chutes, de sources et de lacs : des centaines de rivières, les fleuves Selengz, Delgermoron, ider, Tes, des sources minéral thérapeutique, et des lacs.. 300 environ au totale dont 200 à Tsagaan nuur, où le trouve d’ailleurs le lac du même nom. N’oublions pas la plus grande chute de Mongolie, et le lac salé de Sangiin Dalaï.