> Circuits > Le pays du ciel bleu
Rencontre, Culture, Hors de sentiers battus, Nature
Le niveau de difficulté:
2/5
Voyage dans l’extrême ouest sauvage de la Mongolie à travers steppe, lacs, dunes, montagnes enneigées et vallées peuplées de nomades et de leurs troupeaux. De nombreuses randonnées et les rencontres avec les nomades agrémentent quotidiennement ce magnifique périple dans une Mongolie très peu fréquentée ! Les rencontres inoubliables avec le peuple Kazakhs, (chasseurs d’aigle) et les autres ethnies mongoles comme touvas, dorvod, uriankhai etc.
Venez goûter à un sentiment de liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Désert plongeant dans des lacs bleu turquoise, rivières émergentes d’immenses dunes de sable, calanques blanches surplombant un lac salé, et le tout à mille lieues de tout itinéraire touristique. Cette traversée d’ouest en est vous fera découvrir une Mongolie incroyablement diversifiée, vous faisant passer d’un paysage alpin à un désert en quelques heures de pistes. Alternant entre nuits sous la tente, et nuits sous la yourte d’hôte des familles nomades, ce voyage propose une réelle immersion au cœur de la steppe.
Itinéraire
Dates de départ et prix
Informations complémentaires
Itinéraire
1.Paris-Ulaanbaatar
Arrivée à UB. Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l’aéroport. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix. Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’Histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l’Histoire mais aussi la géographie du pays. On y trouve surtout une magnifique galerie de costumes traditionnels des différentes ethnies mongoles.Balade dans le centre-ville d’Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement. (Repas non compris à Oulan-Bator).
- Ulaanbaatar-Erdenet /450km par le train soit 12h/
Départ par le train local en direction de Darkhan. Cette une ville industrialisée et possède l’une des plus grandes usines métallurgiques. Après plus de 2h du train mythique, nous quitterons le bord et rejoignons nos chauffeur, cuisinière et chamane et cuisinière pour continuer notre parcours vers Erdenet. Bivouac au milieu du campement nomade.
- Erdenet-Bulgan-Ikh Uul /288km par l’autoroute/
Départ en direction du Moron. Nous coupons à travers champs de blé et grandes cultures et la rivière Orkhon, arrivons àu volcan éteint UranTogoo ou nous faisons le pique-nique à midi. Une escalade de 15h pour voir le cratère et la vue panoramique. Nous continuons notre route vers Ikh Uul avant d’installer notre camp près de la fleuve Selenge. Bivouac
- Selenge- Delgermoron
Route en direction de Mörön, la province présente des paysages de montagnes et de plateaux comportant de nombreux lacs (dont le fameux lac Khovsgol) et des rivières. À noter en effet que le Khovsgol est l’aimag le plus arrosé du pays et tout particulièrement en été. Il y fait aussi souvent un peu plus froid que dans le centre du pays, la taïga n’est pas loin.
Une petite étape à Moron pour charger la nourriture. Visite le marché local. Nous prenons la direction en plein Ouest pour installer notre campement a la rivière Delgermoron, l’un des affluents de la fleuve Selenge.
5,6. Delgermoron-Bayantes -la chaine de Khankhokhii /180 km par la piste/
Nous admirons le paysage magnifique tout au long de notre chemin en longeant la riviere Tes, La rivière Tes est située dans le soum de Bayantes, dans la province de Zavkhan. Il prend sa source dans les monts Bulnai et coule sur 568 km vers l’ouest et devient un affluent du lac Uvs. Mais avant qu’elle ne se jette dans le lac Uvs, la rivière Tes traverse la frontière russe et rentre sur le territoire mongol à Tes soum de la province d’Uvs. La rivière Tes abrite des espèces rares telles que le pélican, la spatule, la cigogne noire, le canard à tête blanche, le cygne chanteur, le cygne tuberculé etc… Reprise du véhicule vers l’ouest ou nous allons pour la province d’Uvs en passant par la province de Zavkhan. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons vers l’ouest, .e paysage mongol nous offre ses variétés et ses diversité étonnantes à travers ses steppes et ses vastes étendues peuplées par les nomades. A midi, nous nous arrêterons dans les yourtes des nomades pour partager du repas et du bon moment. L’hospitalité des mongols n’est pas qu’une légende.
Quand on fait des bivouacs, nous ne prévoyons pas de lieux préalablement définis, souvent l’équipe improvise un bivouac sauvage en fonction de la distance parcourue et de l’état de route.
- 7. La chaine de Khan-khokhii – le lac KHYARGAS /175km par la piste/
Route en direction de Khan-Khokhii, paysage steppe-désert et la montagne et une traversée spectaculaire nous attend aujourd’hui ; celle de la chaîne montagneuse Khan Khukhii. Le mont Khan Khukhii, est l’un des 4 monts sacrés du pays et il fait partie d’une réserve naturelle dont le rôle est de limiter l’avancée de la zone désertique vers le sud. Nous découvrons la partie Est de ce magnifique massif qui sépare le plus grand lac saline Uvs de celui de Khyargas.
- KHYARGAS-ULAANGOM- UUREG ( 190 km par la piste)
Petit-déjeuner puis route vers le lac Khyargas. Sur le chemin, nous faisons la rencontre de beaucoup de chameaux. Le lac Khyargas est le troisième plus grand lac de Mongolie. Il est situé au sud de la montagne de Khan Khohiyn à 1 028 m d’altitude et mesure 75 km de long sur 31 km de large. Il est possible de se baigner dans ce lac, d’observer de nombreux oiseaux ainsi que le lever et coucher du soleil.
- 10, UUREG- Monts Kharkhiraa Turgen- Yamaat-Olon Nuur( 190 km par la piste)
Nous sommes dans la région Uvs
La montagne de Kharkhiraa fait partie de la chaîne montagneuse de , situé au nord-ouest de la Mongolie, cette région sauvage est très bien préservée, et hors de tous sentiers touristiques. Pourtant, c’est l’une des plus belles régions de la Mongolie, avec ses hautes montagnes à plus de 4 000 mètres d’altitude, ses nombreux glaciers et ses grands forets sibériens. Découverte de la chaine de montagne Kharkhiraa & Turgen.
Turgen Uul, qui appartient au parc national du lac d’Uvs. Avec une altitude moyenne de 3400mètres, Kharkhiraa s’étend sur 100km en direction du sud. Tsagaan Shuvuut est son plus haut sommet culminant à 4037mètres, faisant avec le mont Turgen les deux plus hauts points culminant de la région. Trois rivières prennent leur source dans la montagne, résultant essentiellement de la fonte des glaciers.
- Uvs- Achit nuur-Olgii-Tolbo nuur (118 km par la piste)
Nous reprenons notre piste vers le lac Achit pour rejoindre la région Bayan-Olgii, la capitale de province la plus à l’Ouest de Mongolie, qui est également l’endroit au monde le plus éloigné des océans. Olgii se trouve à 1636 km d’Oulan-Bator, à 1710 mètres d’altitude. Elle est essentiellement peuplée de Kazakhs, et son atmosphère est très influencée par l’Asie centrale : de nombreux panneaux écrits en arabe, des mosquées pointant leurs coupoles vers le ciel. Nous installons notre campement au milieu du rocher avec la vue sur le lac Achit, entre les 2 régions, est la plus grande source d’eau fraiche couvrant la périphérie de la Province d’Uvs au Nord-Ouest de la Mongolie. Bivouac au bord du lac Tolbo via Olgii
12. Tolbo nuur-Tsambagarav (185 km par la piste)
Nous nous rendons à Tavan Belchir, nom signifiant les “cinq pâturages” en mongol. Cette montagne se situe au nord desmonts Tsambagarav, dont les hauteurs enneigées culminent à 4208 mètres d’altitude. De nombreuses minorités vivent dans la région comme les Uriankhai et les Kazakhs.
Visite de familles nomades kazakhs et uriankhais (ethnies de Mongolie vivant dans l’ouest du pays). Rencontre avec un dresseur d’aigle kazakh qui ne manquera pas l’occasion de nous faire admirer son aigle. A partir du nord-ouest des monts Tsambagarav, nous nous rapprochons des sommets enneigés. Vue sur le glacier.
13,14 Tsambagarav-Khar nuur-Chono kharaih-Zavkhan gol ( 207 km par la piste)
Route pour la riviere Zavkhan dans la dépression des grands lacs et à la frontière des provinces de Uvs, de Zavkhan et de Khovd. Bivouac.
15. Urgamal-Mukhar shivert-Bor khiar. (199 km par la piste)
Les paysages changent et deviennent d’autant plus surprenant. Après les “calanques” mongoles, vous pénétrerez dans un monde ou déserts et montagnes se rencontrent et se confondent. Vous longerez d’abord le très long cordon de dunes de Bor Khar qui, avec ses 180 km, n’a rien à envier aux Dunes Chantantes du désert de Gobi. Puis, vous atteindrez un site tout à fait extraordinaire : la source de la rivière Mukhart. Cette oasis verdoyante voit émerger des dunes un cours d’eau qui disparaît à nouveau dans le sable quelques kilomètres plus loin. Les plus courageux pourront gravir la dune principale afin d’admirer cet amphithéâtre dans son ensemble tandis que les autres pourront profiter de la fraîcheur de la rivière. Ambiance oasis garantie !
Ce soir, vous planterez la tente dans un coin tranquille, à l’endroit où les dunes laissent la place à la steppe.
On est dans l’un des 33 Gobis de la Mongolie qui est riche de faunes et de flores.
16. Bor Khiar-Khar nuur (50 km par la piste)
Randonnée de quelques kilomètres dans les montagnes d’Erdene Khairkhan, jusqu’au site
de Senjit Khad, une formation rocheuse ressemblant à une arche que l’on retrouve dans les paysages du far West américain. Nous arrivons dans une zone semi-désertique jusqu’au lac de Khar, superbe étendue d’eau au milieu des dunes. Journée consacrée à une randonnée en étoile dans la région du lac de Khar. Nous découvrons des paysages à couper le souffle, typiques du Gobi, entourant un lac aux eaux turquoise.
17,18. Khar nuur – Ideriin gol-Parc national Khorgo, Terkhiin Tsagaan
Route pour le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce lac, surnommé “le grand lac blanc”, ainsi que la région volcanique qui l’entoure, sont le lieu emblématique de la province de l’Arkhangai. Avant d’arriver à la famille d’accueil vous allez faire une petite visite sur le volcan de Khorgo culmine à 2240 mètres. Nous faisons l’ascension (facile) du volcan. Depuis son sommet, nous avons une vue splendide sur le lac et les collines environnantes. A proximité du volcan, d’impressionnantes coulées de lave forment un paysage original et encore différent de ceux traversés jusque-là. Bivouac
19, 20. Source chaude-Petit Gobi
Arrivée aux sources chaudes Ikh Ulaan Shivert, où vous pourrez vous prélasser dans les bains d’eau chaude du camp. Nuit dans un camp de yourtes emménagées. Massages en option.
Route pour Karakorum, l’ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l’une des étapes de la route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Visite du magnifique monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum. Pique-nique sur le chemin.
Départ en direction de Mini-Gobi, arrivée en fin après-midi aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée surnommée « le mini Gobi ».
- Retour en ville
Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants. Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
22. Ulaanbaatar-Paris
Départ d’UB. Bon retour et à une prochaine fois !Petit déjeuner à l’hôtel. Nous vous accompagnons à l’aéroport International d’Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l’heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.
Dates de départ et prix
Prochaine départ le 6 juillet, 2025
LES POINTS FORTS :
- Voyage en train de Trans mongolien et tous les autres moyens de transport
- Les incontournables; -Paysage grandiose et varié de l’extrême Ouest de la Mongolie -Les lacs et les sommets enneigés de l’Altai
- Les rencontres inoubliables avec le peuple Kazakhs, (chasseurs d’aigle) et les autres ethnies mongoles comme touvas, dorvod, zakhcin etc.
PRIX par personne :
2 personnes | 3-4 personnes | 5-6 personnes | 6-8 personnes | 9-15 personnes |
2990€ | 2790€ | 2590€ | 2390€ | 1990€ |
Vous pouvez vous inscrire pour ces voyages en nous écrivant à info@mongolie-voyage.com
Vous pouvez remplir la fiche d’inscription et nous la retourner par mail scanné. Pour valider votre inscription, vous devez envoyer:
Une copie de votre passeport valide. Un acompte de 30% du montant total de votre circuit.
LE PRIX COMPREND
- Transferts aéroport / hôtel / aéroport
- 1 vol internes, trajet en train Trans mongolien
- 2 nuits en hôtel** à Oulan-Bator, petit déjeuner inclus
- Pension complète durant l’excursion
- Eau minérale
- 14 nuits en camping, sous la tente
- 2 nuits dans des camps emménagés
- Déplacements en 4×4 , Toyota Lund Cruiser, fourgon russe pour le matériel de camping et de cuisine
- La cuisine mongole, européenne et bien équilibrée 1 cuisinière
- Essence et entretien de quatre 4×4
- Guide francophone Byambaa
- Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
- Spectacle traditionnel
- Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, matelas de sol)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Transport international
- Frais de passeport & Visa
- Assurance rapatriement
- Assurance voyage
- Extra boissons / alcools
- Repas à Oulan Bator
- Duvet (sac de couchage) personnel
- Appels téléphoniques
- Pourboires
- Toute excursion non mentionnée dans le programme
Informations complémentaires
Hébergement :
C’est un grand appartement doté d’un salon et d’une cuisine commun, de 2 chambres doubles, 2 chambres singles, un dortoire avec 7 lits, de 3 grandes salles de bains spacieuse et propre, d’une terrasse et d’une vue sur la ville, situé à Oulan-Bator, à 1,8 km de la place centrale Sukhbaatar.
Certaines possèdent également un balcon (terrasse).
Un petit-déjeuner buffet est servi sur place.
Notre campement :
Tipi-tente de 2 ou 5 lits. Douche chaude et portable et toilette sèche c’est un voyage 100% eco et sans trace.
Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d’une guide (moi) francophone, de chauffeurs et une cuisiniere etc…
Véhicule :
Nous fournissons :
- 4×4 japonaise Toyoto, LAndCruiser et minibus pour la logistique en fonction du nombre de participants
VISA :
« Dans le cadre de l’annonce des années 2023, 2024 et 2025 comme « Visit Mongolia Years » par le gouvernement afin d’attirer les touristes étrangers et de faciliter les conditions de voyage, les citoyens de 34 pays étrangers venant en Mongolie à des fins touristiques jusqu’à 30 jours seront temporairement dispensés de l’obligation de visa pour une durée de 3 ans jusqu’à la fin 2025″.
Jusqu’à fin 2025, les touristes des 34 pays suivants sont donc dispensés de visa pour voyager en Mongolie durant 30 jours:
- Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
La formalité administrative
Passeport valable 6 mois après votre date de retour pour les ressortissants français, avoir un visa mongol délivré́ directement à la douane de l’ aéroport internationale ” Chinggis Khan”.
Nous nous dégagerons de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays est refusée pour non-respect de cette règle douanière.
Inscription
L’inscription à l’une de nos activités ou voyage implique l’acceptation des conditions générales de vente. Chaque client doit remplir un bulletin d’inscription. L’inscription n’est acceptée qu’avec le versement d’un acompte représentant 30% du montant total du voyage et dans la mesure des places disponibles. Si l’inscription se fait à moins de 30 jours du départ, le prix total du voyage devra être réglé dès l’inscription. Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire (SWIFT/IBAN) ou par carte bleue directement sur le site. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail dans les plus brefs délais.
Comment je peux payer 30% du prix de voyage ?
On vous demande 30 % du voyage , de chaque participant du voyage
Le reste du montant devra obligatoirement être réglé avant le début du voyage en espèces a votre arrivée en Mongolie.
. Vous avez 2 moyens à transférer cette somme c’est par le virement bancaire dans ce cas, le frais est plus cher et moins vite. Le virement s’effectue en 3 jour de travail.
Voilà ma coordonnée bancaire pour ce qui veulent faire par virement bancaire. Le frais de transfert est à votre charge.
(beneficiary’s account number) Numero de compte 160 500 4285
(Beneficiary’s name) Mon nom et prenom BYAMBASUREN Bayanzul
(Beneficiary’s bank) Ma banque GOLOMT BANK OF MONGOLIA
SWIFT code GLMTMNUB (identifiant international de la banque) (IBAN) d’apres la banque francaise
Sinon il y a un autre moyen moins cher et plus rapide que virement bancaire c est le transfert par RIA vous pouvez l’effectuer en ligne. Il vous suffit d’avoir mon nom complet et mon adresse email.
Nom et prénom : BYAMBASUREN Bayanzul
Mon email : byambaa.bayanzul@gmail.com
Mon numéro de tel : 976-99125171
21 jours à partir de 2190€ (par personne)
Bonjour!
Je suis Byambaa. Envoyez moi votre demande et je vous repondrai dans les 24h.
info@mongolie-voyage.com
Je suis sur WhatsApp