Cet ensemble de temples se trouve en plein centre de la ville et entoure par les nombreux grands tours modernes, construit dans les années 1904-1908 pour le choidjin lama (titre monastique) Luvsankhaidav, petit frère du 8e Bogdo Gegeen et oracle d’Etat est considéré comme l’un des plus beaux monastères de Mongolie. Il cessa d’etre utilisé comme lieu de culte en 1938 et devint un musée en 1942. Il a été restauré en 1960-1961.
Ce monastère- musée se compose actuellement de cinq temples et de cinq portes en arche. De nombreux objets d’art et de culte y sont rassemblés : peintures, sculptures, broderies, masques, du 17e au 20e siècle.
Le premier est le temple de Maharaja, celui des gardiens du monastère, orientés vers les quatre points cardinaux.
Le temple principal est le deuxième dans l’axe central du monastère. Il abrite une statue de Sakyamuni, entouré de deux disciples. A l’extrême gauche se trouve une représentation de Choijin Lama, le frère du dernier Bogdo Gegeen de Mongolie, reconnaissable a sa coiffe jaune. A ses cotes se trouve son professeur, dont le restes momifiés reposent, parait-il a l’intérieur de la statue.
Le temple Yaddam à l’ origine interdit au public, abrite notamment une statue de Sitasamvara réalisé par Zanabazar. On peut également y admirer une série de statues de Yiddam, des divinités protectrices.