Thovkhon

Le site splendide  abritant cet ermitage, édifié en 1653, a été choisi par Ondor Gegeen Zanabazar a l’occasion de son 19e anniversaire. Décidant d’y faire édifier un monastère, il lui attribua le nom de « pays de la solitude heureuse ». L’ermitage de Tovkhon se trouve à 68 km d’Erdene-Zuu dans les monts boisés de Shiveet Ulaan, sur le territoire du sum Bat-Olzii. Non loin du sommet de la montagne, sur une premiere plate-forme, se trouvent plusieurs temples dont un petit temple en bois. A l’ouest de ces derniers on peut voir après avoir contourné de gros rochers, une empreinte de pied attribuée au  premier Bogd Gegeen et la petite grotte ou méditait  Zanabazar.

En grimpant encore un peu, on parvient à une seconde plate-forme ou coule une source. Dans les rochers se trouve une autre grotte étonnante appelée  Ekhiin Khevlii, « le ventre de la mère ». On ne peut s’y  introduire qu’en rampant et, une fois à l’intérieur, on a tout juste  la place de se tourner sur soi-même pour pouvoir s’en extraire. C’est un véritable  regressus ad uterum auquel les pèlerins ne manquent pas de se livrer dans l’espoir d’en renaitre purifiés de leurs fautes. De là, si l’on monte le plus haut, on parvient au sommet de la montagne ou se trouve un ovoo et un rocher plat nommé « la place du Naadam »

Ondor Gegeen Zanabazar aurait créé en ce lieu une partie de ses plus célèbres sculptures. Premier pontife de l’Eglise lamaïque mongole, il eut au cours de sa vie une immense activité religieuse, intellectuelle et artistique : traductions, compilations, fondation des monastères, création d’un nouvel alphabet pour la transcription phonétique d mongol, du tibétain et du sanscrit, orfèvrerie, travail du bronze, etc.